Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucie Brugalières
Publicité
Lucie Brugalières
Lucie Brugalières
3 juin 2017

Dis-moi Lucie, pourquoi tu fais tout ça?

    

      Je m'inspire de nombreux thèmes tels que : les sciences, la psychologie, la philosophie ou la spiritualité. J’utilise ces domaines de recherche pour répondre à des questionnements sur les différentes perceptions de la vie, sur l’identité, sur l'expérience de la réalité, sur l’absurde etc.


     Le symbolisme accompagne mon travail grâce à la représentation d’objets empreints d’une charge émotionnelle, et faisant appel à la fois à une interprétation collective et individuelle.


    L’expérimentation prend une place importante dans mon œuvre. J’aime découvrir et utiliser de nouveaux média au travers de pratiques multiples afin de rendre compte de mes découvertes.  Je crée des univers ambigus témoins de la grande variété de mes inspirations.


    Mes œuvres peuvent devenir hybrides par le mélange de plusieurs outils plastiques. Différents mondes se superposent et se complètent en créant un univers intemporel et riche pour l'imagination. On trouve alors de nombreux « fantômes » ; projection vidéo ou photographie en mouvement sur des décors plus matériels et fixe comme des toiles peintes.


    J’aime jouer avec les matériaux dont je dispose. Ma pratique s’apparente à du bricolage et donne une impression d’art brut et de spontanéité. Ceci se retrouve aussi bien dans la représentation picturale d’éléments tels que les agrafes, le papier ou le ruban adhésif, que dans d’autres productions en volume. Les « effets spéciaux » dans mes vidéos et les installations sont réalisés avec les outils dont je dispose dans l’immédiat, assumant complètement « l’envers du décors » de leurs réalisations.


    Enfin, je réalise de nombreuses collections en tout genre dans lesquelles je puise mes outils ou mes sujets pour créer des œuvres originales. Par la suite, je recycle ces mêmes outils ou ces mêmes œuvres pour en créer de nouvelles. Aucune création n’est un objet fini en soit, « rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme ».


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité